Le mot du président

L’association ARGIOPA(1) a principalement pour vocation de tenir à la disposition des municipalités ainsi que des forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie), voire de la sécurité privée, un dispositif web de partage structuré de l’information destiné à la prévention de la malveillance subie par les personnes morales et les commerces en particulier (www.argiopa.fr).

La démarche résulte du « processus de sécurité » (Dépôt légal 20 9725), dont l’idée générale est de décloisonner l’approche des questions sûreté et de sécurité(2), au bénéfice de la performance globale des dispositifs de lutte contre la délinquance.

ARGIOPA ne se substitue à aucun des dispositifs en place, mais permet au contraire d’en accroitre la performance en favorisant l’échange rapide d’une information ciblée, identifiable et facile à recouper.

Il s’agit d’offrir aux forces de l’ordre ainsi qu’aux municipalités un moyen centralisé de déceler les nouvelles techniques délinquantes dès leur apparition, pour en élaborer plus rapidement les parades et mutualiser les meilleures pratiques. L’actualisation incessante de la riposte aux attaques de la malveillance est quant à elle l’objectif défendu par ARGIOPA System.

Frédéric BECEL
Président de l’association ARGIOPA

(1) Association Loi 1901 – N° RNA W811005165 – Parution JO du 29 août 2015 – SIRET N° : 813 369 733 0001595bis chemin de Canavières – 81000 ALBI 

(2) La sécurité concerne les dispositifs visant à se protéger des risques pour lesquels il n’existe pas d’intention volontaire de nuire (incendie, dégâts des eaux, accidents, etc.). La sûreté, au contraire, rassemble toutes les techniques et parades susceptibles de prémunir contre les dommages à caractère malveillant (agressions, vols, cambriolages, piratage, dégradations,…), pour lesquels l’intention de nuire est caractérisée. 

On notera toutefois, pour les questions de sûreté exclusivement que les deux terminologies peuvent être alternativement employées.